Parlant de notre souveraineté

Article : Parlant de notre souveraineté
Crédit:
21 juillet 2016

Parlant de notre souveraineté

Explication de texte à propos de notre souveraineté…

Ce matin, j’ai entendu un ministre important, crier et vociférer pour « condamner avec la dernière énergie cette attitude inélégante et discourtoise. » Il conclut son speech avec un tonitruant : « Nous sommes un État souverain, autonome et indépendant. »

Mais qui donc oserait nous contester cette place gagnée de haute lutte comme en Algérie ?

La CEDEAO ? Le groupe de travail de l’ONU ? Ou Jean Christophe Ruffin ?

« Tous les trois. La première organisation a eu le culot de nous interdire d’interdire à nos citoyens traqués de sortir du territoire national !

Quant au fameux Jean Christophe Ruffin, ex-ambassadeur de France par ici qui dit que : « le pays ne serait plus incontournable dans le dispositif diplomatique français en Afrique de l’Ouest », il devrait savoir que personne n’a le droit de s’immiscer dans les affaires internes d’un pays souverain comme le nôtre.

Mais l’ingérence la plus insupportable, c’est celle du groupe de travail de lONU nous donnant une injonction sur le dossier Karim Wade que nous avons condamné selon nos règles à nous, vainqueurs des élections et nouveaux maîtres de la destinée de ce pays. N’en déplaise à certains qui ne nous aiment pas. Nous sommes un État souverain et indépendant ! »

Mais oui Mr le Ministre, calmez-vous. Notre souveraineté ne se discute même pas. C’est une évidence qui crèverait les yeux des aveugles.

On est si souverain et indépendant qu’on donne l’ordre aux autres de tout faire pour nous. Tout faire. Nous n’avons pas besoin de faire des efforts physiques et mentaux harassants, particulièrement difficiles et périlleux. Alors comme des nababs, nous demandons simplement aux autres de trouver des solutions « sur mesure » à tous nos problèmes.

Nous n’avons plus de soucis de réseau avec le téléphone. Pas de grésillement, pas de pépins. Orange est là pour notre téléphone. Et tu as même un Alcatel ! Comme c’est pratique et simple ! Quand on n’a pas de crédit, pas d’inquiétudes. Ils ont inventés pour nous un système efficace : Orange Money ! Comment, tu ne le savais pas encore ?

Avec ça on peut acheter du crédit, ou envoyer du CFA à son deuxième bureau, payer notre facture, celle de l’eau incolore et inodore que nous buvons sans danger… Orange Money est là.

Quand on veut partir en weekend, les gars sont encore là pour nos petits soins. On prend l’autoroute avec notre Peugeot dernier modèle et on roule tranquillement en sifflotant « indépendance tcha tcha » sur le macadam d’Eiffage. Aïe la panne sèche au beau milieu du voyage ! Heureusement qu’il y a une station Total. Au lieu de villégiature Club Med, on peut aussi utiliser notre carte GAB, celle que la Société Générale nous a donnée.

Quelles belles vacances ! On est vraiment chez NOUS. Les éléments français du Sénégal veillent bien au grain, les jihadistes n’auront qu’à se le tenir pour dit. Ils ont réussi un coup à Paris, mais à Dakar les œufs ne rebondissent pas sur le sol. Quand le marché Sandaga brûle, c’est pareil, on n’a qu’à crier au secours pour que les pompiers français, équipés et bien formés, viennent avec beaucoup de patriotisme nous éteindre les flammes en quelques minutes.

France 24 est là avec RFI pour nous informer. D’ailleurs, un chroniqueur judiciaire hors pair, qui n’est pas comme les autres, est invité à l’antenne pour éclairer notre lanterne sur le procès Karim Wade, (un vaincu jugé par les vainqueurs dans une affaire d’enrichissement illicite). Pour le verdict du procès en cours le consultant, l’ambassadeur Jean Félix Paganon est formel. Le verbe haut et solennel, sans langue de bois, le pronostic éclairé, il déclare sans ambages : « Je serais surpris que Karim Wade ne soit pas condamné ! »

Nous sommes bénis des dieux ! On n’a vraiment pas de soucis à se faire. Tout va bien. Notre CFA est bien au chaud dans les douillets coffres-forts de la banque de France pour qu’aucune pluie tropicale n’y ruisselle. Veinards. Profitons donc de la vie. Tout a été déjà imaginé et créé pour nos très beaux billets de CFA.

Plus libre, plus souverain et plus indépendant que nous, tu meurs.cat_avatar

Partagez

Commentaires